Compte-rendu de la rencontre avec Monsieur Laurent BLONDIAU, Directeur du Cabinet de Mme Carole DELGA, présidente de la région.
Monsieur Cédric Laab : chargé de mission chargé de Montpellier, Métropole et Hérault
Monsieur Pierre Fournel : s’occupe des transports en lien avec Monsieur Gibelin, Conseiller Régional, vice-président en charge des mobilités et infrastructures transports et Monsieur Dupraz, Conseiller Régional, en charge des États Généraux du Rail et de l’intermodalité.
Mme Marie-Christine Boyer : Chef de service à la Région en charge des transports multi modal
Monsieur Blondiau souligne l’importance, pour Mme DELGA, des dossiers concernant les transports. Précision : le plan inter-région n’est pas signé par la métropole : 372 Millions d’euros : volet territorial non signé il s’agit d’un frein car de ce fait il n’y a pas de possibilité d’engager des travaux.
Il a été répondu que le volet financement du tram se situe dans le volet territorial (CPER) et non sur le plan inter région.
La région a financé le tram ligne 4 et 5 mais il n’y a pas eu de demande de financement déposé par la ville.
Concernant la prolongation ligne 1 jusqu’à la future gare TGV de la Mogère, la décision de Monsieur Saurel est la mise en place de bus pour relier la gare aux autres transports.
(Monsieur Blondiau indique la nécessité d’un dialogue franc et courtois et de ne pas entrer dans le dialogue médiatique, qui crée un rapport de force !).
(Il semble que la proposition de rencontre fait suite à la mobilisation de l’action du 5 mars sur la Comédie.)
(La Région veut travailler avec la Métropole de Montpellier = ce n’est pas un règlement de compte politique, être ici et maintenant pour travailler et avancer. Le travail intercommunalité doit se faire, les gens ne doivent pas être otages.)
Monsieur Blondiau propose un tour de table pour faire connaissance.
Tour de table :
Christophe Tardy : Président Comité de quartier CLERONDEGAMBE historique de l’action
Bernard Laporte : St Jean Environnement. Rappelle l’intérêt de desservir le nord de St Jean de Védas pour réduire les transports individuels et polluants.
Zac Ovalie : 20 000 habitants à terme sur la ZAC = habitat vertical problème stationnement, demande nouvelle enquête publique pour desservir le stade de rugby
Jean Michel Albin et Éliane Urtado : association Pavé, jardin partagé dans le Parc Clemenceau, Montpellier. Association impliquée pour les utilisateurs du Parc : élèves, habitants du quartier, Jardiniers, etc. Éliane précise qu’une étude sur l’impact de la pollution sur les végétaux (dépôt de particules fines) est en cours avec un premier résultat en juillet.
Annie Ladrix : collectif ligne 5 usager ligne 38,
Emmanuel Torquebiau : association des Résidents des Bois de Montmaur, + quartier Agropolis 6 résidences étudiantes (2000 personnes),
Marie-Christine Cavadore : collectif de Lavérune achats constructions et bâtis prévus avec la ligne 5
André Reyne (Gabrielle Henri) : porte parole premier collectif pour la ligne 5, « la ligne 5 c’est maintenant », Montpellier. Pétition ayant récolté + de 3000 signatures.
Francette Paul : Présidente Culture et Convivialité s Georges d’Orques. Embouteillages liés aux A/R sur Montpellier.
Norbert Isern : Agir à Cournonterral. Manque de logements sociaux
William Ars : Agir à Cournonterral Injustice citoyenne et fiscale car inégalité d’accès à la culture, au sport, à la santé, etc. lien avec la l’agglo de Sète
Eric Boisseau : Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports publics (FNAUT) Bus HNS ? Pas logique car au départ maillage ferré : efficacité financière coût du BHNS à court terme ok mais à long terme pas rentable, rupture de charge. Le mode ferré en voie unique coute moins cher que le BHNS car celui-ci demande une double voie. Le Développement Urbain se modifie sans que les infrastructures à haut débit ne soient mises en place désynchronisation de la logique de construction pour répondre aux besoins et les transports qui sont congestionnés.
Jeannine Clerc et Claudie Jeggou : La Rocambale Ouest. Des personnes se sont installées parce que la ligne 5 devait se faire Mas Prunet and co
Charles Morin : Brouette et Chlorophylle, jardinier problème santé et mobilité, éviter l’isolement et l’exclusion sociale.
Bernard Petit : Pignan, collectif transport pour tous (desserte des villages de l’ouest) 17 départs pour Montpellier, Pérols 73 départs pour Montpellier. Le conseil de Métropole veut développer le transport en vélo.
Danièle Viallet : de Pignan transmet un dossier 600 logements en cours de construction. Mme Cassar dit que la Région ne s’est pas engagée par écrit.
Pourrions-nous présenter un dossier en terme de coup de com ?
Monsieur Blondiau : La problématique aujourd’hui, c’est l’absence de pensée pour ce territoire-là pour les années à venir.
Prévision à long terme ? Pourquoi il n’y a-t-il pas d’emprunt ? C’est un investissement qui rapporte.
La Région a juste besoin de recevoir un dossier mais la Région sera vigilante sur les doléances présentées. La ligne 5 va exister en 17-18 mais quelle ligne 5 ? MC : en 2018 nouvelle DUP.
Monsieur Saurel met en priorité le contournement ouest.
Pierre Amadou : Coll. Ligne 5/Montpellier Village et les Bouisses pollution, rond point Louis Fageon,
Annie Lagarrigue : Les Vestales, problème de ni vente, ni location, ni tramway, baisse de la valeur de l’immobilier.
Comité Ovalie : construire intelligemment. Tous les arguments ont été repris lors du jugement.
La ligne 5 est un projet d’intérêt général. Tous les arguments apportés sont les arguments de la population. Nous sommes pour une amélioration des conditions de vie de chacun.
Quelques précisions :
Concernant le futur lycée, c’est la région qui finance et le rectorat qui fournit ce qu’il faut (enseignants et autre).
Il est important d’avoir le soutien des maires de la Métropole.
Le département est favorable au tram mais a aujourd’hui un budget contraint.
Monsieur Blondiau propose que l’on participe aux états généraux du rail et de l’intermodalité, le 16 juin.
Monsieur Blondiau nous propose d’investir les lieux d’expressions citoyennes.
(2 milliards d’euros de la Région, école de chimie, de médecine = 100% Région.
6 milliards d’euros pour orchestre Montpellier et 600 000 euros pour celui du Capitole.)
L’engagement de la région ne vaut que pour la ligne 5 complète.
(Interrogez Monsieur ASSAF sur le financement de la part de l’État ?
Députée Européenne Rosière ?
En politique ce qui compte c’est le rapport de force...)