Demande de réunion publique "transports D5". Lettre de la maire de Pignan adressée à Ph Saurel
La lettre adressée au maire et président de la métropole reste sans réponse. Nous pouvons témoigner que Ph Saurel répond rarement au courrier. Nous en sommes les témoins (le colL5ctif a envoyé 2 lettres et 1 lettre en recommandé qui sont restées sans réponse).
Trafic. La maire de Pignan demande à la Métropole une réunion publique.
Maire de Pignan et conseillère métropolitaine, Michelle Cassar a écrit à Philippe Saurel pour qu’une réunion publique soit organisée dans les communes de l’ouest de la Métropole sur la question de la ligne 5 et, plus largement, sur les problèmes de mobilité. "Plusieurs réunions ont eu lieu sur Montpellier et ne concernaient que ce secteur ", regrette l’élue. "Nous rencontrons des problèmes de plus en plus importants sur la RD5. Les habitants de nos communes se sentent oubliés et souvent désavantagés par rapport aux Montpelliérains. "
Michelle Cassar avance des solutions pour fluidifier la circulation sur cette voirie métropolitaine entre Cournonterral et le rond-point de Gennevaux. "Notamment avec un bus à haut niveau de service, avec une voie réservée entre Montpellier et Lavérune et un feu intelligent au rond-point de Gennevaux pour fluidifier la circulation. "
L’élue évoque également la possibilité de "rouvrir la route du centre équestre Le Portail vert, à Lavérune au rond-point de l’Europe, en reconstruisant le pont sur la Mosson en direction de Saint-Jean-de-Védas ".
Car aux heures de pointe, tout l’ouest de la Métropole est saturé, sur la route en provenance de Cournonterral, Cournonsec, Pignan et Lavérune. Mais aussi à Saint-Georges-d’Orques, sur l’A750, sur la N113… Sur la D5, les comptages ont donné 18 000 véhicules/jour. "Et toutes les constructions ne sont pas encore en service ", confirme Michelle Cassar. "Des logements sociaux sont en cours à Cournonterral et une cinquantaine de villas sur Pignan. "
L’élu admet que la ligne 5 ne peut être réalisée d’un seul coup, mais des solutions complémentaires sont possibles. "Mais il faut le vouloir. Il y a des priorités. Le stade de foot c’est peut-être très bien mais ce n’est peut-être pas une priorité. Si l’on veut que les gens prennent les transports en commun, il faut qu’ils puissent réellement gagner du temps. "
Concernant les travaux, annoncés pour cette année par la Métropole, pour créer un pont sur le rond-point de Gennevaux, Michelle Cassar reste prudente. "Nous n’avons pas l’assurance que cela se fasse en 2019.