Introduction de la réunion : présentation du travail du collectif et mot d’accueil du maire de Cournonterral, Monsieur Thierry Breysse. L’élue aux transports de
Clapiers s’est excusée (elle a eu un accident en venant à la réunion).
Exposé de Marc Letourneur (ancien directeur de la TAM)
1/ Comparaison du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et du Tramway
La TAM a pu faire cette étude comparative parce qu’elle assure à la fois la construction et l’exploitation du réseau de transports en commun (cas unique en France).
L’Agglomération de Montpellier, sous la mandature de G. Frêche, a fait le choix du tramway pour quatre raisons :
Avantages/Inconvénients des deux modes de transport :
L’investissement est moindre pour une ligne de bus
Par contre, le coût d’exploitation est bien supérieur pour le BHNS et le service rendu beaucoup moins important (trois fois moins de gens transportés).
Au niveau du fonctionnement, le salaire du conducteur est un élément important : pour le même nombre de voyageurs transportés, sont coût se retrouve triplé en bus.
Le tramway consomme trois fois moins d’énergie : c’est un véhicule écologique et économique, adaptable à la fréquentation (rajout de wagons possible).
La ligne 5 représente la fin du maillage global du tramway : sur la carte apparaît bien le manque de cohérence et de finalisation du réseau.
La clientèle potentielle de la ligne 5 est une question essentielle : 60 000 personnes par jour (équivalent à la ligne 2 ou 3). Le nombre de voyageurs transporté est trois fois plus important en tramway et l’amplitude horaire est beaucoup plus large (démarrage à 5h du matin et arrêt à 1h du matin).
Échanges avec la salle
Les élus présents (Thierry Breysse, maire de Cournonterral et Michèle Cassar, maire de Pignan, tous deux candidats aux élections départementales) disent que tous les élus de l’agglomération sont déçus par cette décision de suspension motivée par la nécessité d’attendre de trouver des financements. Ils précisent qu’il s’agit bien d’une suspension et non
d’une annulation et que le dossier va avancer au niveau du Conseil Métropolitain.
Eric Boisseau de la FNAUT avance des pistes pour réduire le coût du tramway de Montpellier :
2/ Défi de la desserte du territoire péri urbain
Constat : seulement 3 à 5 % des gens utilisent les transports en commun
Pour augmenter ce pourcentage, il faut réussir à construire moins cher et exploiter à moindre coût pour desservir plus vite et plus loin.
Possibilité de diviser par quatre le coût du TER. Ce projet existe, il est faisable techniquement : il consiste à prolonger la ligne 2 de tramway sur l’ancienne voie SNCF de Bédarieux (très intéressant en coût et temps de trajet).
Le mode ferroviaire par voyageur transporté à l'expérience s'avère bien moins coûteux que le mode routier par autocar.
Échanges avec la salle
Un employé de la TAM, membre du Conseil d’Administration indique :
Question sur le recours de l‘ARFA : le Tribunal Administratif n’a pas encore tranché.
Problèmes de bus insuffisants aux heures de pointe. Un bureau d’étude chargé de la mobilité travaille sur cette question (Contact SITEC et Isabelle Gianel, vice Présidente de la Métropole chargée des transports).
La TAM est seulement exécutante quant à la fréquence et au nombre de bus.
C’est une décision politique des élus : les raisons financières font parfois oublier la notion de service public.
Des habitants de Pignan sont venus à la réunion car c’est une question prioritaire pour eux.
Le tramway est un rouage essentiel du projet Campus pour faciliter les déplacements des étudiants et des universitaires.
Nécessité de penser aux personnes sans véhicule (adolescents pour l’accès aux loisirs proposés par la ville centre, et aux demandeurs d’emploi pour trouver du travail). Proposition : préciser le taux de chômage de ces communes.
Agir à Cournonterral présente son action et indique les raisons pour lesquelles ils ont rejoint le Collectif Ligne 5 (voir argumentaire ci-joint).
NB : plus d’une centaine de personnes présentes, une centaine d’euros récoltés cagnotte de fonctionnement du collectif)